Menu

Responsabilité sociale

Chez LP, nous pensons que toutes les blessures et les maladies professionnelles liées au travail peuvent être évitées, et nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les employés et des sous-traitants.

Chez LP, nous pensons que toutes les blessures et les maladies professionnelles liées au travail peuvent être évitées, et nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les employés et des sous-traitants. Nous avons mis au point des programmes complets de santé et de sécurité assortis d'une supervision appropriée, d'une formation régulière, d'objectifs favorisant l'amélioration continue, de vérifications régulières effectuées par une partie primaire et une partie secondaire ainsi que de protocoles de mesures correctives.

Gouvernance et gestion de la santé et de la sécurité

Les programmes de santé et de sécurité de LP sont régis par la norme de protocole LP en matière d'environnement, de santé et de sécurité (« EHS »). Cette norme s'applique à toutes les succursales de LP, aux filiales en propriété exclusive, ainsi qu'aux coentreprises à participation majoritaire. Dans les cas où LP n'est pas le propriétaire majoritaire d'une opération, nous encourageons l'adoption du protocole LP ou d'une norme similaire. Notre norme de protocole ESS s'applique tant aux employés qu'aux entrepreneurs.

La norme de protocole ESS de LP définit la gouvernance de LP en matière d'environnement, de santé et de sécurité et la mise en œuvre des systèmes de gestion ESS. Nous vous offrons un aperçu de cette gouvernance et de cette gestion ici :

Contrôle de la santé et de la sécurité

Les responsables EHS des usines sont responsables de la mise en œuvre des normes EHS et de l'élaboration de tout programme de sécurité spécifique à l'usine. La supervision de ces programmes est assurée par les responsables EHS des entreprises, qui aident à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de sécurité spécifiques aux installations.

Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité

La norme de protocole ESS de LP définit les systèmes de gestion en place pour garantir de respecter nos engagements en matière de santé et de sécurité. Ceux-ci incluent :

  • La formation et la communication : L'équipe ESS de l'entreprise a la responsabilité d'assurer la formation régulière des employés et des entrepreneurs ainsi que la promotion de la communication quant à nos normes ESS.
  • Vérification : les vérifications sont réalisées au niveau du site dans le cadre d'un processus d'autovérification dans les domaines identifiés par les Business Teams.
  • Processus de déviation : tout écart par rapport aux protocoles EHS est examiné par l'équipe EHS de l'entreprise et notre équipe juridique, puis il est approuvé par le vice-président ou le directeur général de l'entreprise.
  • Renouvellement : la norme de protocole EHS de LP est régulièrement revue et révisée.

Certification de santé et de sécurité

Chez LP, nous pensons adhérer aux normes de sécurité les plus strictes de notre industrie. Nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité sont développés conformément aux meilleures pratiques mondiales, en conformité avec les normes OHSAS 18001, et sont appliqués de manière cohérente au sein de toutes les opérations de LP.

Afin de reconnaître l'engagement de nos employés envers la sécurité au travail et la rigueur de nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, 2 de nos 17 usines américaines ont obtenu une certification au Programme de protection volontaire (VPP) de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) avec un statut Star. L'approbation VPP est décrite par OSHA comme étant la reconnaissance officielle des efforts exceptionnels par les employeurs et les employés ayant réalisé et suivi des normes exemplaires de sécurité et de santé au travail. Le statut Star est accordé pour récompenser les réalisations exemplaires en matière de prévention et de contrôle des risques pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'amélioration continue des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité. Les sites de travail ayant obtenu le statut Star sont réévalués tous les 3 à 5 ans afin de s'assurer qu'ils continuent à respecter le plus haut niveau de participation des employés et d'engagement de la part de la direction.

Les quatre pierres angulaires des programmes de protection volontaire (VPP) de l'OSHA

  • Engagement de la direction et implication des employés
  • Analyse du milieu de travail, y compris le signalement et le suivi des dangers
  • Prévention et contrôle des risques, y compris les interventions d'urgence et la communication
  • Formation pour tous les employés de tous les départements et pour les entrepreneurs

De plus, les employés de LP ayant une expertise reconnue en matière de santé et de sécurité participent activement à la vérification des VPP d'autres installations qui n'appartiennent pas à LP. Grâce à leur implication VPP, LP est exposé et peut donc comparer ses normes mondiales aux toutes dernières idées et aux meilleures pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité.

Nous aspirons à la certification VPP à la fois pour garantir que nos pratiques en matière de santé et de sécurité soient les meilleures et qu'elles soient en constante amélioration ainsi que pour reconnaître les efforts exceptionnels de nos collègues qui s'efforcent de nous garder sains et saufs au travail tous les jours. Le statut VPP est également reconnu comme un avantage compétitif pour LP par certains de nos plus grands clients.

Objectifs en matière de santé et de sécurité

LP s'engage à améliorer continuellement ses performances en matière de santé et de sécurité.

  • Indicateurs retardés :
    • Taux total d'incidents (TTI) ​​(mesure normalisée des incidents enregistrables par 100 employés)
    • Taux d'incidents pondéré (WIR) (taux pondérés associés avec temps perdu, aux restrictions de travail, aux décès et aux incidents enregistrables)
    • Mesures officielles d'application de la loi
  • Indicateurs précurseurs :
    • Blessures graves et décès (SIF) (forme avancée de gestion de la sécurité qui mesure les événements SIF et les événements avec un potentiel SIF)

Transparence de la chaîne d'approvisionnement

De plus, LP s'engage fièrement à faire des affaires en respectant les plus rigoureuses normes juridiques et éthiques. LP est conscient que le gouvernement des États-Unis et les gouvernements des autres pays dans lesquels nous faisons des affaires ont des lois, des règlements et des politiques qui contrôlent l'importation et l'exportation de produits, la traite de personnes et l'esclavage, la lutte contre la corruption, le trafic d'influence, l'extorsion, les pots-de-vin ou d'autres sujets qui s'appliquent aux activités commerciales de LP. Le code de déontologie et d'éthique de LP exige que chaque employé, dirigeant, administrateur et personne autorisée à effectuer des activités commerciales pour LP ou en son nom, se conforme entièrement à ces lois lorsque celles-ci n'entrent pas en conflit avec les lois américaines. LP forme régulièrement tous les employés en matière de comportement éthique, de politiques, de procédures et d'obligations légales qui dictent notre façon de faire des affaires.

Pour en savoir plus, consultez la California Transparency Supply Chains Act.