Responsabilité environnementale

À titre de militants pour la préservation de l'environnement, nous avons mis en place des politiques chez LP pour protéger et renouveler les ressources naturelles.

Chez LP, nous nous efforçons de gérer l'empreinte environnementale de toutes nos activités et nous prenons nos responsabilités environnementales au sérieux. L'ensemble de nos politiques, de nos systèmes de gestion et de nos efforts de conformité pertinents sont supervisés par le comité pour l'environnement, la qualité et la conformité de LP. Le comité reçoit des rapports trimestriels écrits directement des dirigeants responsables des programmes environnementaux de LP, dont le directeur de l'environnement, de la santé et de la sécurité chez LP.

Nous avons une politique sur la gérance environnementale appliquée à l'échelle de l'entreprise qui est publiquement accessible et qui souligne notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de gestion et de conservation des ressources naturelles et à améliorer continuellement nos programmes environnementaux et de sensibilisation des employés.

Politique sur la gérance environnementale de LP

Nous avons également mis en place un ensemble d'indicateurs de tendances pour mesurer et signaler notre performance environnementale partout dans l'organisation. Ces indicateurs sont spécialement conçus pour inciter nos employés à nous aider à cibler et à atténuer les zones présentant un risque environnemental avant que des incidents se produisent.

Approvisionnement durable

Nous croyons que l'une des plus grandes responsabilités environnementales que nous avons chez LP est de veiller à ce que les ressources forestières sur lesquelles nous comptons soient gérées de manière durable, pour répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre les besoins des générations futures. De plus, nos clients exigent que les produits que nous fournissons répondent aux exigences environnementales et sociales de leur chaîne d'approvisionnement.

LP utilise généralement de la fibre de bois provenant d'un rayon de 50 à 100 milles autour de nos usines. Au Canada, où environ 24 % (6) de nos usines sont situées sur près de 13 millions d'acres de terres forestières publiques, toutes nos activités d'aménagement forestier sont étroitement réglementées par les organismes provinciaux et fédéraux pour assurer la conformité des opérations aux objectifs gouvernementaux de gestion forestière. Le Canada est depuis longtemps considéré comme un chef de file mondial dans la gestion durable des forêts et possède déjà la plus grande superficie de forêts certifiées par des tiers dans le monde. Aux États-Unis, où se trouvent 60 % (15) de nos usines, la plupart des terres forestières appartiennent à des intérêts privés et ne sont pas tenues de se conformer aux pratiques de gestion forestière prescrites par le gouvernement. LP considère que l'une de ses plus grandes responsabilités est de veiller à ce que les principales pratiques de gestion durable des forêts soient adoptées par ses partenaires de production américains. Nous avons également une faible empreinte au Brésil et au Chili, où nous appliquons les mêmes normes environnementales que nous attendons de nos fournisseurs aux États-Unis et au Canada.

La brochure sur l'approvisionnement durable en fibres de LP est conçue pour sensibiliser les propriétaires fonciers et les producteurs de bois avec lesquels nous travaillons à l'importance des pratiques forestières responsables. Brochure sur l'approvisionnement durable en fibres de LP, Dépliant sur l'approvisionnement durable en fibres de LP.

Politique d'approvisionnement durable en fibres

La politique d'approvisionnement durable en fibres de LP est appliquée dans toutes les activités de l'entreprise, ainsi qu'avec les propriétaires fonciers, les producteurs de bois et les autres parties prenantes responsables des activités de gestion forestière et d'approvisionnement en fibres. La politique vise la mise en œuvre des principes suivants :

  1. Foresterie durable
  2. Santé et productivité forestière
  3. Protection des ressources en eau
  4. Protection de la diversité biologique
  5. Esthétique et loisirs
  6. Protection des sites spéciaux
  7. Pratiques responsables
  8. Conformité légale
  9. Recherche
  10. Formation et éducation
  11. Implication communautaire et responsabilité sociale
  12. Transparence
  13. Amélioration continue
  14. Éviter les sources controversées

Gestion environnementale

Afin de garantir des normes de meilleures pratiques dans l'ensemble de nos activités d'approvisionnement mondiales et de garantir la pérennité de notre approvisionnement en fibres, nous avons développé un ensemble complet de systèmes de gestion environnementale qui s'appliquent à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en fibres de LP.

Aux États-Unis, la majorité de notre fibre de bois provient indirectement de producteurs de bois et de propriétaires tiers, tels que les forêts familiales, les terrains d'investissement en bois et les terres publiques. Au Canada, la plus grande partie de notre fibre de bois provient directement des terres publiques où LP possède un pouvoir de gestion et est responsable de toutes les phases de la gestion.

Dans les deux cas, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des systèmes de gestion environnementale qui garantissent que nous suivons les normes de gestion forestière les plus strictes pour :

  • Promouvoir un reboisement rapide : LP considère que la meilleure pratique à suivre est de reboiser dans les deux ans suivant la coupe finale ou dans les cinq ans en cas de régénération naturelle planifiée
  • Promouvoir la conservation du sol et protéger la qualité de l'eau
  • Maintenir la qualité de l’eau : les exigences comprennent le maintien des zones tampons riveraines (végétation) le long des cours d’eau et des autres plans d’eau, le contrôle strict de l’élimination des déchets sur les terres forestières et l’entretien approprié des routes
  • Préserver les habitats fauniques : les facteurs comprennent le type et l’âge de la forêt, la taille et la forme du périmètre, la présence de plans d’eau et de zones riveraines, les espèces sauvages et les habitats uniques
  • Protéger la biodiversité : les considérations comprennent les forêts ayant une valeur de conservation exceptionnelle et la présence d’espèces menacées ou en voie de disparition pour aider à prévenir tout nouveau déclin de la population

Certification de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®)

LP a choisi Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) comme principal partenaire pour la certification de la gestion forestière. LP a reçu la certification SFI en 2000. Aujourd'hui, 100 % des fibres provenant du Canada et des États-Unis sont certifiées selon les normes SFI. La fibre que nous achetons au Brésil et au Chili est gérée selon des normes équivalentes et les produits de LP Chili et de LP Brésil peuvent recevoir l’étiquette d’approvisionnement certifié SFI de LP à leur entrée en Amérique du Nord.

L'un des programmes de certification offerts par la SFI est la certification de l'approvisionnement en fibres, une homologation de la plus haute importance pour LP. Comme la majorité de nos fibres provient de terres gérées par des tiers qui pourraient ne pas avoir leurs propres certifications ou systèmes de gestion forestière, la certification d'approvisionnement en fibres SFI garantit, à nous et à nos clients, que les propriétaires fonciers et les producteurs de bois indépendants avec lesquels nous travaillons respectent nos normes en matière de gestion environnementale.

En plus de la certification SFI, nous avons également obtenu les certifications ISO 14001 et 14011 et du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) sur un certain nombre de sites gérés directement par LP.

Chaîne de traçabilité

En plus de la certification en matière de gestion forestière et de l'approvisionnement en fibres, LP participe également aux programmes pour la chaîne de traçabilité de la SFI et du PEFC dans toutes ses usines de produits en bois d'ingénierie, afin d'assurer un contrôle diligent accru. Pour gérer la chaîne de traçabilité, un système de contrôle permet de suivre les fibres de bois de la production à la fabrication, jusqu’au produit final.

Pourquoi devenir partenaire de la SFI?

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la promotion de la gestion durable des forêts. La stratégie de la SFI consiste à créer des initiatives de conservation forestière et des initiatives communautaires axées sur les solutions grâce à une collaboration soutenue et à un apprentissage continu.

Plus de 300 millions d'acres de terres forestières aux États-Unis et au Canada, et plus de 100 entreprises responsables de la production de fibres sont certifiés selon les normes SFI. La certification SFI est largement reconnue sur le marché – par exemple, les produits certifiés SFI sont acceptés par le U.S. Green Building Council dans son système de classement LEED pour les produits du bois, ce qui permet aux produits certifiés de LP de recevoir des crédits LEED.

Un volet important du travail de la SFI est la recherche en matière de conservation des forêts et l'amélioration continue des pratiques de gestion forestière. Depuis 1995, les participants aux programmes de la SFI ont investi directement près de 1,6 milliard de dollars dans la recherche forestière.

Audit

En tant que participant du programme de la SFI, LP doit se soumettre tous les ans à un contrôle par des vérificateurs externes indépendants et crédibles afin de garantir que nos programmes de gestion environnementale et forestière sont conformes aux normes SFI. Bureau Veritas, chef de file mondial des audits environnementaux, est notre partenaire d'audit de longue date. Dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, la SFI procède à un examen externe des normes afin de répondre aux nouvelles tendances en matière de développement durable et de maintenir la force et la crédibilité du programme.

Nous tenons à faire preuve de transparence et à rendre nos résultats accessibles. Un résumé des résultats d'audit récents de la SFI est fourni ici, et les évaluations complètes sont rendues publiques sur le site Web de la SFI :SFI – Sommaire des résultats d'audit de LP

Résumé de la vérification de certification de foresterie durable de LP

Année Type de certification Non-conformités Possibilités d'amélioration Pratiques importantes
2017 Gestion forestière 0 0 1
  Approvisionnement en fibres 0 1 1
  Chaîne de traçabilité 0 0 1
2016 Gestion forestière 0 0 0
  Approvisionnement en fibres 0 0 0
  Chaîne de traçabilité 0 2 0
2015 Gestion forestière 0 0 0
  Approvisionnement en fibres 0 0 0
  Chaîne de traçabilité 1 0 0
2014 Gestion forestière 0 0 1
  Approvisionnement en fibres 0 0 1
  Chaîne de traçabilité 0 1 0
2013 Gestion forestière 0 1 1
  Approvisionnement en fibres 0 0 1
  Chaîne de traçabilité 0 1 0
  TOTAL 1 6 7

Collaboration et leadership

Dans le cadre de notre engagement en matière de durabilité, LP reconnaît son rôle dans le soutien et l'éducation des parties prenantes avec lesquelles nous travaillons, et s'engage à faire preuve de leadership sur le plan de la conservation des forêts.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de production et d'extraction forestières pour promouvoir le professionnalisme dans l'industrie et pour établir des programmes crédibles de formation et de formation continue là où nous opérons. LP encourage l'utilisation de professionnels en ressources qualifiés (QRP) et de professionnels qualifiés en exploitation forestière (QLP) afin de s'assurer que les principes de la foresterie durable sont mis en œuvre lors des activités de gestion forestière. Lors de l'élaboration de plans de gestion forestière, LP encourage l'utilisation de QRP qui tiennent compte de multiples attributs tels que les espèces d'arbres, les plantes, les sols, les écosystèmes, la productivité du site, ainsi que la taille, la forme et l'âge des zones de coupe. Les producteurs de bois doivent avoir un membre d'équipe sur place qui est responsable d'appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale, et qui est formé en tant que QLP.

Au-delà de la chaîne d'approvisionnement immédiate de LP, nous travaillons chaque jour avec un grand nombre d'organisations spécialisées pour promouvoir la conservation et la durabilité. Les employés de LP sont souvent les dirigeants de ces organisations, participant au niveau du conseil d'administration et des comités pour partager notre expertise et pour assurer un processus d'apprentissage et d'amélioration continu au sein de LP. Ces organisations comprennent :

 

Efficacité énergétique

Notre engagement en matière de durabilité environnementale à long terme s'étend à la façon dont nous utilisons toutes les ressources – nous nous efforçons d'être efficaces dans tous les aspects de nos activités, y compris la façon dont nous utilisons l'énergie. En 2015, LP a créé le poste de directeur à l’amélioration continue, en mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle grâce à l’application des principes Lean Six Sigma (LSS) et à l’amélioration de la fiabilité de l’équipement.

Voici certains exemples de mesures que nous avons prises pour conserver l'énergie au quotidien :

  • Lorsque des projets d'investissement sont développés, tous les efforts sont faits pour prévoir l'utilisation des meilleures technologies disponibles pour nos équipements qui consomment de l'énergie. Les moteurs à haut rendement et les commandes d'entraînement à vitesse variable contribuent à la fois à une efficacité améliorée et à une consommation d'énergie réduite. Des éclairages écoénergétiques tels que les luminaires à DEL sont installés lorsque les modifications d'une installation entraînent de nouvelles exigences en matière d’éclairage. Chaque projet d'investissement fait l’objet d’un examen par le personnel de l’ESS, qui comprend une évaluation du potentiel de modification de la consommation d'énergie et des effets sur les émissions de carbone.
  • Bon nombre de nos sites participent à des programmes de réduction de la charge qui permettent aux services publics d'électricité de demander la réduction de la consommation d'électricité à des dates et des heures précises afin de ne pas surcharger le réseau pendant les périodes de pointe.
  • Golden, l'une de nos usines de produits en bois d'ingénierie au Canada, exploite une turbine génératrice d'énergie qui utilise leur excès de vapeur pour créer de l'électricité et compenser l'utilisation de l'énergie fournie par BC Hydro. Golden autoproduit plus de la moitié de sa consommation totale d'électricité.