Responsabilité sociale

Chez LP, nous croyons que toutes les blessures liées au travail ainsi que les maladies professionnelles peuvent être évitées, et nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les employés et entrepreneurs.

Chez LP, nous croyons que toutes les blessures liées au travail ainsi que les maladies professionnelles peuvent être évitées, et nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les employés et entrepreneurs. Nous avons mis au point des programmes complets de santé et de sécurité assortis d'une supervision appropriée, d'une formation régulière, d'objectifs favorisant l'amélioration continue, de vérifications régulières effectuées par une partie primaire et une partie secondaire ainsi que de protocoles de mesures correctives.

Gouvernance et gestion de la santé et de la sécurité

Le programme de santé et de sécurité de LP est régi par la norme de protocole LP en matière d'environnement, de santé et de sécurité (ESS). Cette norme s'applique à toutes les succursales de LP, aux filiales en propriété exclusive, ainsi qu'aux coentreprises à participation majoritaire. Dans les cas où LP n'est pas le propriétaire majoritaire d'une opération, nous encourageons l'adoption du protocole LP ou d'une norme similaire. Notre norme de protocole ESS s'applique tant aux employés qu'aux entrepreneurs.

La norme de protocole ESS de LP définit la gouvernance de LP en matière d'environnement, de santé et de sécurité et la mise en œuvre des systèmes de gestion ESS. Nous vous offrons un aperçu de cette gouvernance et de cette gestion ici :

Contrôle de la santé et de la sécurité

À un niveau stratégique, la santé et la sécurité à LP sont régies comme suit :

  • Direction exécutive de LP : L'équipe de direction fournit une direction de haut niveau quant aux normes ESS de l'entreprise.
  • Normes ESS de l'entreprise : L'équipe ESS de l'entreprise dirige, conçoit et évalue des programmes spécifiques pour soutenir la mise en œuvre des normes ESS de l'entreprise. Le groupe est composé du directeur de l'ESS, du directeur de la santé et de la sécurité, de deux directeurs de la sécurité des opérations de l'entreprise, de trois gestionnaires de l'environnement des opérations et d'un spécialiste en matière d'ESS.
  • Conseil ESS : Le Conseil ESS examine, évalue et approuve l'élaboration et la mise en œuvre des normes ESS et des initiatives liées à la santé et à la sécurité. Le Conseil ESS est composé d'un directeur des opérations pour chaque secteur, de l'équipe d'ingénierie de l'entreprise, du responsable juridique de l'entreprise, d'un directeur d'usine pour chaque secteur et des représentants ESS de l'entreprise.

À l'échelle opérationnelle, les responsables de la sécurité des installations sont responsables de la mise en œuvre des normes ESS et de l'élaboration de programmes de sécurité spécifiques aux installations. La supervision de la gestion de ces programmes est assurée par le directeur de la santé et de la sécurité au travail de LP et elle est soutenue par deux gestionnaires de la sécurité des opérations qui permettent d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de sécurité spécifiques aux installations. Le directeur de la santé et de la sécurité relève du directeur de l'environnement, de la santé et de la sécurité qui, à son tour, relève du vice-président directeur des services de fabrication. Le vice-président directeur des services de fabrication fait partie de l'équipe de direction de LP et relève directement du président directeur général.

La performance en matière de sécurité est une composante du programme de plan incitatif à l'intention de la direction de LP, y compris au niveau administratif. Les objectifs de performance individuels et organisationnels établis pour notre président directeur général, nos cadres supérieurs et nos sociétés comprennent une exigence qui consiste à atteindre ou de dépasser les objectifs de sécurité de l'entreprise.

Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité

La norme de protocole ESS de LP définit les systèmes de gestion en place pour garantir de respecter nos engagements en matière de santé et de sécurité. Ceux-ci incluent :

  • La formation et la communication : L'équipe ESS de l'entreprise a la responsabilité d'assurer la formation régulière des employés et des entrepreneurs ainsi que la promotion de la communication quant à nos normes ESS.
  • La vérification : Nous effectuons régulièrement des audits internes et externes en matière de conformité aux normes ESS. Les résultats de la vérification sont partagés avec notre équipe de direction et le conseil d'administration.
  • Le processus de déviation : tout écart par rapport aux protocoles ESS est examiné par l'équipe ESS de l'entreprise et notre équipe juridique, puis il est approuvé par le vice-président ou le directeur général de l'entreprise.
  • Le renouvellement : la norme de protocole ESS de LP est régulièrement revue et révisée.

Certification de santé et de sécurité

Chez LP, nous pensons adhérer aux normes de sécurité les plus strictes de notre industrie. Nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité sont développés conformément aux meilleures pratiques mondiales, en conformité avec les normes OHSAS 18001, et sont appliqués de manière cohérente au sein de toutes les opérations de LP.

Afin de reconnaître l'engagement de nos employés envers la sécurité au travail et la rigueur de nos systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, 4 de nos 15 usines américaines ont obtenu une certification au Programme de protection volontaire (VPP) de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) avec un statut Star. L'approbation VPP est décrite par OSHA comme étant la reconnaissance officielle des efforts exceptionnels par les employeurs et les employés ayant réalisé et suivi des normes exemplaires de sécurité et de santé au travail. Le statut Star est accordé pour récompenser les réalisations exemplaires en matière de prévention et de contrôle des risques pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'amélioration continue des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité. Les sites de travail ayant obtenu le statut Star sont réévalués tous les 3 à 5 ans afin de s'assurer qu'ils continuent à respecter le plus haut niveau de participation des employés et d'engagement de la part de la direction.

Les quatre pierres angulaires des programmes de protection volontaire (VPP) de l'OSHA

  • Engagement de la direction et implication des employés
  • Analyse du milieu de travail, y compris le signalement et le suivi des dangers
  • Prévention et contrôle des risques, y compris les interventions d'urgence et la communication
  • Formation pour tous les employés de tous les départements et pour les entrepreneurs

De plus, les employés de LP ayant une expertise reconnue en matière de santé et de sécurité participent activement à la vérification des VPP d'autres installations qui n'appartiennent pas à LP. Grâce à leur implication VPP, LP est exposé et peut donc comparer ses normes mondiales aux toutes dernières idées et aux meilleures pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité.

Nous aspirons à la certification VPP à la fois pour garantir que nos pratiques en matière de santé et de sécurité soient les meilleures et qu'elles soient en constante amélioration ainsi que pour reconnaître les efforts exceptionnels de nos collègues qui s'efforcent de nous garder sains et saufs au travail tous les jours. Le statut VPP est également reconnu comme un avantage compétitif pour LP par certains de nos plus grands clients.

Objectifs en matière de santé et de sécurité

LP s'engage à améliorer continuellement ses performances en matière de santé et de sécurité. Nous établissons des objectifs annuels internes qui visent l'amélioration continue des performances de sécurité chaque année. Les exemples de mesures suivies et ciblées comprennent :

  • Indicateurs retardés :
    • Taux total d'incidents (TTI) ​​(mesure normalisée des incidents enregistrables par 100 employés)
    • Actions d'exécution formelles (une mesure définie en interne qui inclut tout événement de sécurité entraînant une amende)
  • Indicateurs précurseurs :
    • Accidents évités de justesse
    • Comportements à risque
    • Améliorations du système de gestion

Nous observons une valeur particulière dans le suivi, la gestion et le ciblage des principaux indicateurs de sécurité et nous avons l'intention de surpondérer ces indicateurs dans nos objectifs futurs.

 

Le TTI de LP pour 2015, 2016 et 2017 était respectivement de 0.47, 0,35 et 0.50.