24 mars2022

LP South America devient la première entreprise chilienne à être certifiée selon la nouvelle norme de chaîne de contrôle du PEFC

LP annonce qu'elle est la première entreprise chilienne à être certifiée selon la nouvelle norme de chaîne de contrôle du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) (ST 2002:2020).

NASHVILLE, Tenn. (24 mars 2022) - LP Building Solutions (LP), l'un des principaux fabricants de produits de construction à haute performance, a annoncé aujourd'hui qu'elle était la première entreprise du Chili à être certifiée selon la nouvelle norme de chaîne de contrôle du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) (ST 2002:2020).

PEFC est le plus grand système de certification forestière au monde, avec plus de 330 millions d'hectares de forêts certifiées... Organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, le PEFC se consacre à la promotion de la gestion durable des forêts par le biais d'une certification indépendante par une tierce partie.

L'engagement de longue date de LP en faveur du développement durable est mis en évidence par son programme de certification forestière vérifié par des tiers et conforme à des normes indépendantes reconnues dans le monde entier, notamment celles du PEFC. L'entreprise a été l'une des premières à adopter les normes de certification forestière, en étant certifiée pour la première fois selon les normes de la Sustainable Forestry Initiative® (qui fait partie du système mondial PEFC) en 2000. Aujourd'hui, toutes les fibres de bois que LP se procure aux États-Unis et au Canada sont certifiées conformes aux normes SFI, et toutes les fibres provenant d'Amérique du Sud sont certifiées conformes à la norme PEFC Chain of Custody (chaîne de contrôle).

« LP South America accorde depuis longtemps la priorité à la préservation et à l'amélioration de notre planète », a déclaré Frederick Price, directeur général de LP South America. « En tant que principal fabricant de moulures à copeaux orientés et de bardages en bois composite en Amérique du Sud, nous pensons que LP doit également être un chef de file en matière de développement durable. Nos initiatives en matière de développement durable prennent de nombreuses formes, mais la sylviculture durable est au cœur de notre stratégie. Le fait d'être la première entreprise chilienne certifiée selon la nouvelle norme de chaîne de contrôle du PEFC est un honneur et le reflet de notre engagement de longue date en faveur du développement durable.

La certification forestière promeut la gestion durable des forêts et garantit que les produits commerciaux à base de bois proviennent de forêts gérées de manière durable. Le PEFC est une organisation faîtière qui approuve les systèmes nationaux de certification forestière élaborés dans le cadre de processus multipartites et qui tient compte des priorités et des conditions locales afin de promouvoir la gestion durable des forêts.

La certification de la chaîne de contrôle du PEFC permet de suivre les produits forestiers et à base d'arbres depuis les sources durables jusqu'au produit final livré sur le marché. En outre, cette norme comprend des exigences en matière de gestion, notamment en ce qui concerne la santé, la sécurité et le travail. Au cours du processus de certification, l'organisme de certification évalue l'entreprise en fonction des exigences définies dans la Chaîne de contrôle des produits forestiers et des produits à base d'arbres du PEFC. Si l'entreprise s'y conforme, elle obtient la certification de la chaîne de contrôle du PEFC.

En février 2020, le PEFC a mis à jour sa norme de chaîne de contrôle (ST 2002) et ses marques PEFC (ST 2002). Un changement notable apporté à la norme relative à la chaîne de contrôle est l'élargissement des exigences en matière de développement durable, qui oblige les entreprises tout au long de la chaîne de valeur du bois, y compris celles qui sont très éloignées de la forêt, à promouvoir une sylviculture responsable au-delà de l'achat de bois certifié. Les détenteurs actuels de la certification PEFC Chain of Custody bénéficient d'une période de transition de 30 mois avant d'être tenus de se soumettre à un audit selon la nouvelle norme.

LP South America a adapté son système et ses procédures de gestion de la chaîne de contrôle pour répondre aux exigences révisées bien avant la date prévue, devenant ainsi l'une des premières entreprises à être certifiée selon la nouvelle norme en Amérique du Sud.

La nouvelle certification permet aux clients de LP de vérifier, par une tierce partie, que les fibres utilisées pour les produits de LP dans ses usines de fabrication au Chili et au Brésil sont gérées de manière responsable, proviennent de sources non controversées et sont conformes aux lois et réglementations gouvernementales.

En tant que leader des solutions de construction de haute performance, Louisiana-Pacific Corporation (LP Building Solutions, NYSE : LPX) fabrique des produits de construction en bois d'ingénierie qui répondent aux exigences des constructeurs, des rénovateurs et des propriétaires dans le monde entier. L’offre étendue de LP comprend des produits de construction et des accessoires innovants et fiables, tels que des solutions de moulures (LP® SmartSide® parements et moulures, LP® SmartSide® ExpertFinish® parements et moulures, LP BuilderSeries® moulure à clin et LP® Outdoor Building Solutions®), LP Structural Solutions (LP® TechShield® Anti-rayonnement, LP WeatherLogic® Système contre l'infiltration d'air ou d'eau, LP Legacy® Support de revêtement de sol premium et LP® FlameBlock® Revêtement panneau coté pour sa résistance au feu et plus encore), LP® TopNotch® Support de revêtement de sol et panneau de lamelles orientées. Outre les solutions de produits, LP offre un service à la clientèle et des garanties à la pointe du secteur. Depuis sa création en 1972, LP construit un monde meilleur (Building a Better World ) en aidant ses clients à construire de belles maisons durables, tandis que nos actionnaires créent une valeur durable. Basée à Nashville, dans le Tennessee, LP exploite 25 usines aux États-Unis, au Canada, au Chili et au Brésil. Pour plus d'informations, rendez-vous sur LPCorp.com.