Menu

Notre gouvernance

Nous nous engageons à appliquer des pratiques de gouvernement d'entreprise qui renforcent la responsabilité, l'intégrité et la transparence de notre société, et qui favorisent la valeur actionnariale à long terme de façon éthique et durable.
Locaux du siège social de LP

Supervision

Le Comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise de LP fournit un cadre de gouvernance spécifique pour l'application des critères ESG - environnement, social, gouvernance - de LP, mis en œuvre par le Conseil exécutif et le Groupe de travail ESG de LP qui dispose d'une représentation transversale au sein de l'entreprise.

Le Comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise joue un rôle majeur dans le développement de la gouvernance de l'entreprise tout en supervisant et en orientant le fonctionnement et l'exécution du Conseil d'administration.

Lizanne C. Gottung
Le parcours ESG de LP est exemplaire. De la recherche de ressources forestières durables à la fabrication de produits novateurs plus neutres en carbone en passant par l'attention portée à ses employés et aux communautés, LP est une figure de proue de l'industrie depuis près de 50 ans. »
Lizanne C. Gottung, présidente, Comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise, Conseil d'administration LP

Conseil exécutif ESG :

Nicole Daniel (Présidente)

Nicole Daniel a rejoint LP en septembre 2019. Son rôle consiste à mener toutes les activités juridiques de l'entreprise, y compris la conformité, la gouvernance d'entreprise, les litiges, régulations, contrats, fusions et acquisitions ainsi que la consultation juridique pour les opérations commerciales et de fabrication de LP. Avant cela, Nicole Daniel était vice-présidente, avocate générale et secrétaire générale de Ciner Resources LP, un meneur de la production de soude ménagère naturelle. Auparavant, elle a occupé différents postes comme avocate générale et directrice de la conformité chez OCI Enterprises et Albemarle Corp. Elle est détentrice d'un Juris Doctor de l'Indiana University Maurer School of Law et d'une maîtrise en gouvernement du College of William & Mary.
Nicole Daniel (Présidente)

Alan Haughie

Alan Haughie a joint les rangs de LP en janvier 2019. Avant de rejoindre LP, M. Haughie était vice-président principal et directeur financier de ServiceMaster de 2013 à 2017. Avant d'entrer au service de ServiceMaster, il a travaillé 19 ans pour Federal-Mogul Corp., fournisseur mondial diversifié de pièces automobiles, où il a occupé divers postes, notamment celui de vice-président principal et directeur des finances; vice-président, contrôleur et chef de la comptabilité; directeur de la planification et de l'analyse financières; et divers rôles de planification et d'analyse financières pour le marché secondaire européen de Federal-Mogul. Avant cela, il a occupé divers postes de vérification chez Ernst & Young LLP. M. Haughie est comptable agréé et titulaire d'un baccalauréat en sciences avec spécialisation en mathématiques de l'Université de Manchester au Royaume-Uni.
Alan Haughie

Mike Blosser

Mike Blosser a joint les rangs de LP en 1999, quand LP a fait l'acquisition de ABTCO, où il travaillait depuis 15 ans. Il a occupé le poste de chef de la fabrication pour l'entreprise de panneaux de LP avant de devenir vice-président en juin 2007 et responsable des efforts de l'entreprise en matière de sécurité et d'environnement ainsi que de la division des ressources forestières, de l'approvisionnement et de la logistique. Il a été nommé à son poste actuel en juillet 2017. Il est titulaire d'un MBA de la Babcock Graduate School of Management à Wake Forest University et d'un baccalauréat ès sciences en génie chimique de Virginia Tech.
Mike Blosser

Robin Everhart

Robin Everhart a joint LP en avril 2019. Elle est responsable de la stratégie des ressources humaines internationales de LP et de diriger l'efficacité organisationnelle de l'entreprise et des changements pouvant créer une culture d'entreprise à haut rendement. Dans son poste, elle est responsable de l'acquisition de talent, du développement du leadership, de la diversité, de l'inclusion, de la structure organisationnelle, du développement culturel, de l'éducation et de la formation des employés, des communications corporatives, des compensations et des avantages sociaux. Avant de se joindre à LP, Everhart a occupé plusieurs postes de direction à Cintas Corporation, incluant vice-présidente directrice et directrice de la diversité, Vice-présidente des opérations, directrice de la conformité, vice-présidente des communications d'entreprise et des affaires gouvernementales. Elle occupait précédemment des postes de direction de la conformité et d'éthiques chez Winn Dixie et The Home Depot. Mme Everhart détient un baccalauréat en communications de l'Université de Géorgie.
Robin Everhart

Comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise :

Lizanne Gottung (Présidente)

Lizanne Gottung est devenue administratrice de LP en 2006. Elle est la présidente du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise, la vice-présidente du comité de rémunération et membre du comité exécutif. Mme Gottung a commencé sa carrière en {[0]} chez Kimberly-Clark Corporation où, pendant {[1]} ans, elle a occupé divers postes, notamment ceux de directrice des ressources humaines, directrice d'usine, première vice-présidente des ressources humaines, directrice des ressources humaines et, plus récemment, première vice-présidente et conseillère principale. Depuis 2017 Gottung est consultante indépendante et conseillère pour World 50, Inc. Elle a obtenu une licence en administration des affaires et en gestion générale à l'université d'Albany.
Lizanne C. Gottung (Présidente)

Dustan McCoy

Dustan McCoy est devenu un administrateur de LP en 2002 et fut nommé administrateur indépendant en 2020. Il est membre du comité de rémunération, du comité exécutif et du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise. McCoy a rejoint Brunswick Corporate en 1999 où il est resté jusqu'à sa retraite en 2016. Il a occupé divers postes au sein de Brunswick, notamment ceux de vice-président principal, d'avocat général et de secrétaire général, de vice-président exécutif de Witco Corporation, de président du Brunswick Boat Group, de vice-président, d'avocat général et de secrétaire général et, plus récemment, de président et de directeur général. Il est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Eastern Kentucky University et un diplôme d'études supérieures de la Salmon P. Chase College of Law.
Dustan E. McCoy

Tracy Embree

Tracy Embree est devenue une administratrice de LP en 2016. Elle est membre du comité de rémunération et du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise. Mme Embree a commencé sa carrière en 1995 chez Colgate Palmolive dans divers postes d'ingénierie et d'exploitation. En 2000, elle a rejoint Cummins Filtration où elle a occupé divers postes, notamment : responsable de la stratégie d'entreprise et d'eBusiness, cheffe de marché et cheffe de produit, responsable de compte et directrice de la gestion mondiale des produits. En 2006, Mme Embree est passée à Cummins Inc. où elle a occupé divers postes de direction, d'administratrice et de gestion. En 2016, elle a été promue au poste de présidente et vice-présidente de Cummins Distribution Business. Mme Embree est membre fondatrice d'Extraordinary Women on Boards, une communauté de membres privés pour les femmes très accomplies qui sont des membres expérimentées de conseils d'administration. Elle a obtenu une licence en génie chimique du Massachusetts Institute of Technology et une maîtrise de la Harvard Business School.
Tracy A. Embree

Ozey Horton Jr.

Ozey Horton, Jr. est devenu un admnistrateur de LP en septembre 2016. Il fait partie du Comité des finances et de la vérification, de la gouvernance et du Comité de responsabilité des entreprises. M. Horton a commencé sa carrière dans la fabrication, le développement d'entreprise et l'ingénierie de projet. En 1981, il a rejoint McKinsey & Company où il est resté avant de prendre sa retraite en 2011. Chez McKinsey & Company, il a dirigé plusieurs services au sein de l'organisation, notamment en tant que fondateur du service mondial de la pâte, du papier et de l'emballage, en tant que co-responsable du service mondial des matériaux de base et, plus récemment, en tant que responsable du service mondial des opérations dans le secteur de l'énergie et des matériaux. Il est titulaire d'une licence en génie civil et environnemental de l'université de Duke et d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.
Ozey K. Horton Jr.

Stephen Macadam

Stephen Macadam est devenu un administrateur de LP en 2019. Il est le président du comité de rémunération et membre du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise. M. Macadam a commencé sa carrière chez McKinsey & Company en 1988 où il a servi des clients dans diverses industries, notamment les pâtes et papiers, l'automobile, le textile, la chimie, la banque et l'électricité. En 1998, il a rejoint Georgia-Pacific Corporation en tant que vice-président principal de Containerboard and Packaging, puis a été promu vice-président exécutif de Pulp and Paperboard. En 2005, M. Macadam est devenu directeur général de BlueLinx Corporation. Il a ensuite rejoint EnPro Industries en 2008 en tant que directeur général. Il a obtenu une licence en génie mécanique de l'Université du Kentucky et une maîtrise de la Harvard Business School.
Stephen E. Macadam

F. Nicholas Grasberger III

F. Nicholas Grasberger III est devenu un administrateur de LP en juin 2019. Il est le président du comité des finances et de l'audit, membre du comité exécutif et membre du comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise. M. Grasberger a commencé sa carrière en 1985 chez USX Corporation (aujourd'hui connue sous le nom de Marathon Oil) en tant qu'associé de gestion de trésorerie. En 1986, il a rejoint Aristech Chemical Corporation en tant qu'analyste financier principal jusqu'à ce qu'il passe chez H.J. Heinz en 1996 en tant que trésorier d'entreprise. En 2000, M. Grasberger a rejoint Kennametal en tant que vice-président et directeur financier avant de passer chez Armstrong World Industries où il a occupé les postes de vice-président senior et directeur financier et de vice-président exécutif, président d'Armstrong Building Products et de la région Asie-Pacifique. En 2011, il a rejoint Fenner Precision en tant que directeur général de la division Precision Polymers. M. Grasberger est ensuite passé chez Harsco Corporate où il a passé neuf ans à divers postes, dont ceux de directeur financier, de président et de directeur général et, plus récemment, de président du conseil d'administration et de directeur général. Il a obtenu une licence en administration des affaires de l'Université de Notre Dame et une maîtrise de la Joseph M. Katz Graduate School of Business de l'Université de Pittsburgh.
F. Nicholas Grasberger III

Jose Bayardo

Jose Bayardo est devenu un administrateur de LP en décembre 2021. Il fait partie du Comité des finances et de la vérification, de la gouvernance et du Comité de responsabilité des entreprises. M. Bayardo a commencé sa carrière en 1993 comme consultant pour FM Global jusqu'à ce qu'il rejoigne Tucker Anthony en 1998 comme associé. En 2000, Bayardo est passé chez J.P. Morgan en tant qu'associé principal et gestionnaire de secteur. À partir de 2003, M. Bayardo a passé neuf ans chez Complete Production Services, Inc. en tant que vice-président, développement de l'entreprise et directeur financier. En 2012, il a rejoint Continental Resources en tant que vice-président senior, ressources et développement commercial, avant de rejoindre National Oilwell Varco en 2015 où il occupe actuellement le poste de vice-président senior et de directeur financier. M. Bayardo est titulaire d'une licence en génie chimique de l'université du Texas à Austin et d'une maîtrise de la Kellogg School of Management de la Northwestern University.
Jose A. Bayardo

Le code de conduite et d'éthique

En partageant des valeurs et un code d'éthique puissants, nous nous efforçons de conserver les normes les plus rigoureuses dans la façon dont nous entretenons nos relations, collaborons avec nos clients et contribuons à nos communautés. Notre personnel dévoué met en œuvre le Code de conduite des affaires et d'éthique de LP jour après jour pour représenter les valeurs essentielles de LP que sont l'éthique et l'intégrité. Ces attentes et ces critères s'appliquent également à notre chaîne d'approvisionnement par le biais de notre Code de conduite des fournisseurs LP. Cette politique des droits de l'homme de LP s'applique également à toutes les opérations de la société et des filiales. LP attend de tous ses partenaires – clients, fournisseurs et sous-traitants – qu'ils partagent le même engagement envers les droits de l'homme que nous.

Le Comité de gouvernance et de responsabilité d'entreprise joue un rôle majeur dans le développement de la gouvernance de l'entreprise tout en supervisant et en orientant le fonctionnement et l'exécution du Conseil d'administration.

Camions dans un terrain vague

CADRES SASB ET TCFD

LP soutient les cadres du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et du Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) :

Alors que nous poursuivons notre voyage ESG, nous nous efforçons de rassembler des informations et des données supplémentaires pour soutenir des divulgations plus robustes qui s'alignent sur les cadres ESG reconnus mondialement.

Politique publique

Nous adoptons une approche proactive en matière de politique publique, et nous allons bien au-delà des exigences réglementaires afin de prouver notre engagement envers la responsabilité d'entreprise dans chaque communauté que nous côtoyons.

LP entretient des liens solides et positifs avec les agents publics des pays dans lesquels nous sommes présents afin de nous assurer que nos priorités sont partagées à tous les niveaux du gouvernement. Nous surveillons et gérons les risques financiers et commerciaux, mais aussi les opportunités, découlant des législations et des réglementations étatiques, provinciales et fédérales. Nous interagissons également avec des associations-clés de l'industrie pour donner la priorité aux questions politiques. Conformément au Code de conduite des affaires et d'éthique de LP, la corruption est strictement interdite. LP ne permet en aucun cas d’offrir ou de recevoir des pots-de-vin sous quelque forme ou dans quelque cadre que ce soit, qu’il s’agisse d’interactions avec des représentants du gouvernement, des pouvoirs publics, des partenaires d’affaires, ou des tiers.

Grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble des agences réglementaires, nous pouvons veiller à ce que nos opérations répondent à toutes les exigences et obligations applicables, de nos activités de récolte à la fabrication de produits de construction jusqu’à leur livraison à nos clients.