Menu

L'environnement

Nous sommes fiers de participer à la préservation et à l'amélioration de notre planète. La politique de LP sur la gérance environnementale vise à protéger et conserver nos ressources partagées. Elle est le fondement de notre programme de développement durable.
Arbres à feuilles jaunes

Aménagement forestier durable et approvisionnement en fibres

Les produits LP sont écoresponsables parce qu'ils proviennent de forêts aménagées de manière durable, qui sont une ressource renouvelable. L'aménagement durable des forêts implique de la recherche scientifique, de la planification rigoureuse, des normes tierces et des consultations publiques. Les forêts sur lesquelles nous dépendons sont rapidement replantées ou peuvent se régénérer rapidement afin de combler les besoins des générations futures.

Dans une année normale, environ 4 million d'arbres sont replantés dans les forêts aménagées par LP au Canada.

Notre dévouement envers la foresterie durable est mis en évidence par notre certification forestière tierce du respect de normes indépendantes provenant de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC®). Toutes les fibres provenant des États-Unis et du Canada sont certifiées selon les normes SFI. LP a été une des premières sociétés à adopter les normes de certification forestière, la première société à être certifiée SFI en 2000.

Les fibres que nous nous procurons au Brésil et au Chili doivent respecter des normes équivalentes. Les produits importés des États-Unis et de LP Amérique du Sud sont actuellement certifiés par le programme d'approvisionnement certifié SFI. Nos usines d'Amérique du Sud cherchent également à obtenir une certification de foresterie contrôlée PEFC. Cette certification procure à nos clients la garantie que les fibres achetées et les produits fabriqués par nos usines LP au Brésil et au Chili sont gérés de manière responsable, en conformité avec les lois et règlements du gouvernement.

Nous nous engageons à mettre en place des normes et des meilleures pratiques d'aménagement durable des forêts qui aident à protéger et conserver les forêts de nos paysages aménagés. Nous faisons appel aux services de professionnels de la coupe qualifiés afin d'aider à satisfaire à nos obligations environnementales et à nos objectifs de conservation. La politique d'approvisionnement en fibre durable de LP souligne davantage notre engagement envers la foresterie durable dans toutes les opérations de l'entreprise en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Certificats

Leadership en matière de changements climatiques

Nous voyons la foresterie durable comme un élément essentiel de la lutte contre les changements climatiques. À mesure que les arbres poussent, ils séquestrent du carbone. Replanter des arbres et promouvoir la régénération naturelle après coupe aide à augmenter l'absorption du dioxyde de carbone de l'atmosphère. En fait, les jeunes arbres arrivent à séquestrer du carbone beaucoup plus rapidement que les arbres plus vieux et matures. Nos produits, qui sont fabriqués pour durer, stockent aussi du carbone pendant leur durée de vie. Par exemple, les garnitures et panneaux LP® SmartSide® installés sur une maison stockeront 10 fois plus de carbone que les panneaux de fibrociment pendant leur cycle de vie. Lorsque les gens choisissent des produits provenant de forêts avec gestion durable plutôt que des alternatives de construction plus énergivores, comme le béton et l'acier, ils contribuent positivement à l'atténuation des changements climatiques. Par exemple, les panneaux d'aluminium nécessitent 70 % plus d'énergie à la production que les produits SmartSide®.

LP et Canards Illimités Canada ont mis au point une nouvelle méthode d'estimation du stockage de carbone dans les milieux humides de la forêt boréale. Déterminer la capacité de capture et de stockage du carbone des milieux humides de la forêt boréale est critique pour comprendre le rôle de ces écosystèmes dans l'atténuation des changements climatiques. Les estimations indiquent qu'environ 250 million de tonnes de carbone est stocké dans les tourbières, un type de milieu humide couramment trouvé dans les zones d'aménagement forestier sous licence du Manitoba, au Canada.

Apprenez-en plus sur l'entente signée par LP et Canards Illimités Canada sur la conservation de terre afin de prendre en charge 6,2 millions d'acres de forêt boréale au Manitoba

Notre programme de certification SFI® nous aide aussi dans nos efforts d'amélioration de pratiques plus soucieuses du climat. La SFI établit de nouveaux objectifs pour une foresterie soucieuse du climat qui nécessitent que les activités d'aménagement forestier tiennent compte d'adaptations et de mesures d'atténuation des changements climatiques. Par exemple, notre usine de Swan Valley, au Manitoba, a travaillé avec des scientifiques et des organsimes de conservation renommés pour quantifié la quantité de carbone stockée dans les tourbières. En savoir plus sur nos travaux visant à mesurer la quantité de carbone stockée dans les forêts boréales et les zones humides ici.

LP travaille aussi à quantifier la contribution des émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la fabrication de produits (Portée 1 et 2) et celles liées à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement (Portée 3) à l'aide de protocoles de GES reconnus mondialement. Nous avons fourni nos données d'émissions de GES annuelles pour les Portées 1 et 2 (2019, 2020) dans nos divulgations SASB et dans les graphiques ci-dessous. Comparativement à 2019, notre Portée 1 pour les émissions de GES de 2020 s'est abaissée de 19 % et notre Portée 2 pour les émissions s'est abaissée de 3 %. Cela découle principalement de la réduction de l'utilisation de gaz naturel et du ralentissement de la production temporaire causé par la pandémie de COVID-19.

Ces données nous aiderons à définir une référence à partir de laquelle établir des cibles mesures pour réduire dorénavant nos émissions de carbone.

Graphique des émissions de carbone de LP pour LP États-Unis, LP Canada et LP Amérique du Sud Tableau des émissions de GES de LP en 2019 et en 2020

Conservation de la biodiversité et des habitats

Nous nous engageons à promouvoir des principes et des meilleures pratiques de foresterie durables afin d'aider à protéger et à conserver les habitats forestiers et la diversité des espèces qu'ils abritent. Nos forêts sont aménagées de manière à conserver des arbres de toutes les classes d'âges à intervalles réguliers parmi nos zones boisées réservées à la coupe. Cela assure que toute une gamme d'habitats est disponible pour les espaces végétales et animales nécessitant un milieu forestier plus jeune ou plus mature. À une échelle plus petite, les opérations de coupes sont planifiées de manière à assurer que des arbres uniques ou en groupes soient conservés dans les zones de coupe pour encourager la faune à utiliser la régione pendant et après la coupe.

LP est parvenue à atteindre ses objectifs de foresterie durable en faisant appel à des professionnels de la coupe qualifiés, qui ont permis d'obtenir des résultats de conservation réels sur le terrain. Ces professionnels adhèrent à des principes et et des meilleures pratiques d'aménagement de l'état et de la province qui, en plus de protéger les sites où se trouvent des écosystèmes fragiles et des lieux d'importance culturelle, font la promotion de la productivité forestière, protègent la qualité de l'eau et assurent la conservation des habitats sauvages et de la biodiversité.

Approvisionnement de fibres et reforestation

Tous nos produits de bois d'ingénierie contiennent de la fibre de bois d'approvisionnement durable provenant de forêts publiques ou privées. Les forêts publiques exploitées par nos opérations au Canada le sont dans le cadre d'accords de licence autorisés par les gouvernements provinciaux. LP a des responsabilités directes de gestion forestière sur le terrain et des obligations légales en vertu de ces accords. L'exploitation forestière de forêts publiques au Canada est régie par des lois et des politiques réglementaires rigoureuses. L'ensemble des forêts publiques exploitées sous licence par LP au Canada, plus de 12 millions d'acres, est certifié en vertu des normes de foresterie SFI®.

L'acquisition des fibres de bois provenant de terres privées aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud est encadrée directement par des meilleures pratiques de gestion et avec les services de professionnels de la coupe qualifiés afin d'assurer que le bois de ces régions ne provient pas de sources controversées et est géré de manière responsable. Même si LP ne contrôle pas directement la gestion des forêts privées, nous encourageons fortement la mise en oeuvre de meilleures pratiques par la communication avec les fournisseurs et les familles de propriétaires terriens et par la tenue régulière de visites de sites afin de surveiller le progrès des opérations de coupe et l'application des meilleures pratiques de gestion. Toutes les fibres de bois que nous acquérons sont certifiées dans le cadre du programme de certification forestière SFI-PEFC®.

En 2020, la majorité de notre approvisionnement en bois aux États-Unis et en Amérique du Sud provenait de terres privées. En comparaison, nos opérations canadiennes se procurent surtout leur bois dans des forêts publiques. Ces pourcentages peuvent varier légèrement d'une année à l'autre, mais ils sont plutôt constants.

Graphique de l'approvisionnement en bois par région

La majorité de nos usines de fabrication se servent de trembles, des arbres décidus à bois dur, pour fabriquer nos produits. Les trembles sont connus pour leur capacité à se régénérer rapidement à partir de leur système racinaire une fois le tronc couper en produisant des rejets de souche. Ils peuvent atteindre des hauteurs élevées, mais ont une espérance de vie plus courte que les conifères, comme l'épinette blanche, à cause de leur susceptibilité aux maladies et aux insectes lorsqu'ils atteignent un âge de 50 ans et plus. L'exploitation forestière durable dans les forêts de tremble aide à restaurer ces écosystèmes vieillissants. Les forêts de tremble en santé procurent quant à elles des habitats pour les plantes et les animaux pendant tous leurs divers stades de développement.

Dans nos exploitations du Canada et du nord des États-Unis, le tremble est souvent trouvé en association avec des conifères, comme l'épinette blanche ou l'épinette noire. Lorsque ces sites sont coupés, le tremble se régénère de lui-même, ce qui n'est pas le cas des conifères, qui se régénèrent à partir d'une graine ou à la suite d'une plantation manuelle de plantules sur le site. Au Canada, les exigences liées à l'exploitation de terres publiques obligent LP à s'assurer que les forêts exploitées se régénèrent de manière à ce que la forêt qui repousse après la coupe soit rapidement de la même composition que l'originale. En moyenne, LP plante environ 4 millions de conifères chaque année à travers nos opérations en Colombie Britannique, au Manitoba et au Québec.

Nos opérations des États-Unis et d'Amérique du Sud se procurent du bois auprès de propriétaires terriens privés. Nos opérations des États-Unis et d'Amérique du Sud se procurent du bois auprès de propriétaires terriens privés, ce qui signifie que la mise en place de programmes de reforestation repose largement sur ces propriétaires. Pour aider à garder les forêts où nous travaillons en santé, LP travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de lots forestiers privés afin d'offrir de l'éducation et de la conscientisation sur l'importance de la reforestation et de pratiques de foresterie durable.

Nos opérations du sud des États-Unis se procurent du bois auprès de propriétaires terriens privés de forêts de pin jaune. Les propriétares terriens régénèrent leurs forêts de pin de manière artificielle, par la plantation, la semence ou la régénération naturelle, de manière à n'avoir que les arbres désirables sur place.

Collaboration avec les principaux organismes environnementaux

Nous travaillons avec d'importants acteurs du milieu environnemental, comme le National Council on Air and Stream Improvement (NCASI), Canards Illimités Canada et la National Wild Turkey Federation, pour maximiser le potentiel des partenariats et promouvoir la mise en oeuvre de pratiques de gestion supérieures à travers notre industrie. Nous supportons la recherche pour faire progresser la durabilité et tentons de surmonter les principaux obstacles, y compris comprendre les interactions entre le climat et les écosystèmes et protéger les espèces à risque, comme la paruline à ailes dorées, la gophère polyphème et la chauve-souris nordique. Ces projets de recherche représentent une occasion excitante de travailler avec des experts qui aident LP à développer des outils et des stratégies pour gérer et promouvoir des paysages forestiers sains.

Travailler avec les communautés autochtones

LP s'engage à établir et à maintenir des relations harmonieuses avec les peuples et les nations autochtones dans tous les pays où nous sommes en opérations. Nous reconnaissons que les peuples et nations autochtones appliquent des droits octroyés par la constitution canadienne de 1982 dans les régions du Canada où LP mène ses activités. Nos efforts envers l'établissement de relations positives avec les peuples et nations autochtones de partout sont guidés par des principes pertinents, pouvant inclure la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Voici Nicole Leibel, technicienne de traitement de notre équipe de qualité et technologie de LP Swan Valley. Nicole partage avec nous son expérience de femme autochtone travaillant dans l'industrie forestière canadienne avec l'Association des produits forestiers du Canada.

LP s'engage à collaborer avec les peuples et les nations indigènes par le biais d'occasions liées à :
  • l'emploi local
  • la formation professionnelle et l'éducation
  • les relations et accords commerciaux
  • la participation communautaire et la sensibilisation.
Consultez la Politique LP sur les droits des peuples autochtones.

Fabrication durable

Utilisation de l'arbre entier

Rien n'est gaspillé. Nous utilisé 99 % de la fibre récoltée dans la fabrication de produits ou en tant que source d'énergie thermique alternative qui réduit considérablement notre consommation de combustibles fossiles. Près de 80 % de l'énergie thermique utilisée par LP provient de source renouvelable, surtout de résidus de biomasse forestière provenant de notre processus de fabrication.

De l'air et de l'eau propres

Nous cherchons des partenaires qui offrent les meilleures technologies disponibles afin de nous permettre de travailler le plus efficacement possible, pour économiser de l'énergie, réduire le gaspillage et soutenir la durabilité de l'environnement. Brûler de la biomasse et comprimer du bois et de la résine à haute température produit des particules et autres émissions gazeuses. Nos contrôles d'émission de pointe capturent 99,9 % des particules émissent avant qu'elles ne quittent les cheminées. Cela assure que nous respectons ou excédons les exigences des normes réglementairesen matière de qualité de l'air. En fait, la grande majorité de ce qui quitte nos cheminées, c'est de la vapeur d'eau.

Les procédés de fabrication de LP n'utilisent que très peu d'eau, qui est ensuite presque toute recyclée dans notre système. Cela signifie que très peu d'eau quitte nos installations pour être traitée dans les systèmes de traitement des eaux locaux. L'eau qui ne peut être réutilisée, comme celle servant à nettoyer l'équipement de peinture, est récupérée et envoyée dans des usines de traitements externes. Chaque site LP cherche continuellement des moyens de réduire la quantité d'eaux usées produite.