Environnement
Notre politique de gestion de l’environnement détaille notre engagement général à réduire les émissions, les déchets et l’utilisation de l’eau, et à préserver l’environnement à l’intérieur et autour de nos activités.
Changement climatique
Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique, à la fois grâce à nos produits innovants et en limitant les effets potentiels de nos activités sur l’environnement. Comme nous l’expliquons dans notre Rapport sur le développement durable, les considérations liées au changement climatique sont intégrées dans notre façon de faire des affaires, du développement des produits à la fin de vie des produits.
Les produits LP stockent du carbone pendant leur durée de vie. En installant nos produits plutôt que des alternatives plus énergivores, telles que le ciment et les produits en acier, nos clients contribuent également à réduire les émissions.
Notre Rapport sur le développement durable contient les informations que nous utilisons pour évaluer notre impact sur le climat, y compris les mesures de nos émissions de gaz à effet de serre et de notre consommation d’énergie dans les domaines 1, 2 et 3, ainsi que les mesures que nous avons prises pour identifier et traiter les risques et les opportunités potentiels liés au climat.
Nous reconnaissons qu’il nous reste du travail à faire pour fixer des objectifs d’émissions et des stratégies de réduction des émissions. À l’avenir, nous procéderons à des évaluations détaillées de l’efficacité énergétique, des déchets et de l’eau afin de mieux respecter notre engagement à réduire notre impact sur l’environnement.
Fabrication durable
Nos systèmes de fabrication sont conçus pour réduire notre impact sur l’environnement, notamment en limitant les émissions atmosphériques autres que les GES, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en évaluant en permanence nos activités pour en améliorer l’efficacité.
Nous veillons à ce que très peu de fibres soient perdues dans notre processus de fabrication. En fait, 99 % de toutes les fibres que nous utilisons vont directement dans le produit ou sont brûlées pour générer de l’énergie thermique renouvelable. Plus de 80 % de l’énergie totale utilisée est renouvelable. Produite sur place à partir de résidus de biomasse de bois recyclé, elle contribue à compenser l’utilisation de combustibles fossiles. Nos processus de fabrication utilisent très peu d’eau, ce qui illustre parfaitement le caractère intrinsèquement durable de nos activités. Dans plusieurs de nos installations, nous utilisons des centrifugeuses pour nettoyer l'eau et des évaporateurs pour réduire la quantité d'eau rejetée par le processus de fabrication. Consultez notre Rapport sur le développement durable.
En 2023, 80 % de l’énergie totale utilisée provenait de sources de biomasse renouvelables.
Gestion responsable des forêts et reboisement
Guidés par notre politique d'approvisionnement en fibres, nous nous tenons, ainsi que nos fournisseurs, responsables de la gestion responsable des forêts. Nous avons adopté très tôt les normes de certification forestière, notamment la Sustainable Forestry Initiative® et le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) – des normes qui exigent une planification, une recherche et une consultation approfondies.
100 % de la fibre de bois que nous achetons est soumise à des normes de certification forestière rigoureuses.
Nous pensons que la foresterie durable est un outil essentiel pour atténuer les effets du changement climatique. C’est pourquoi nous planifions soigneusement nos activités de récolte.
La majorité de nos opérations de fabrication dans le Nord utilisent le peuplier faux-tremble, un arbre feuillu connu pour sa rapidité d’autorégénération. Au Canada, lorsque nous exploitons des zones où le peuplier faux-tremble se trouve avec d’autres espèces à feuilles persistantes, nous veillons à ce que ces forêts se régénèrent et retrouvent leur composition d’origine peu après l’exploitation grâce à des programmes de replantation.
Nos pratiques rigoureuses de gestion forestière s’étendent à la forêt boréale canadienne. Notre partenariat avec Ducks Unlimited Canada (DUC) démontre une fois de plus notre engagement à conserver les plantes et la faune dans les zones humides boréales et fournit des recherches essentielles pour comprendre le rôle que jouent ces écosystèmes dans l’atténuation du changement climatique. Pour plus d’informations sur nos pratiques de gestion responsable des forêts et de reboisement, consultez notre Brochure sur foresterie durable.
Certificats
Restauration de la biodiversité et des habitats
Nous nous efforçons de protéger et de maintenir la biodiversité à l’intérieur et à proximité de nos exploitations, principalement en procédant à des évaluations de la biodiversité avant le début de nos activités afin de comprendre et d’atténuer les risques potentiels liés à la biodiversité. Notre processus de gestion forestière permet de préserver un éventail de classes d’âge et de types de forêts afin de protéger les habitats des espèces végétales et animales qui ont besoin de forêts plus jeunes et plus anciennes pour prospérer.
Nous décrivons en détail nos pratiques de gestion forestière, de reboisement et de restauration de la biodiversité et de l’habitat dans notre Rapport sur le développement durable.