Politique sur les minerais de conflit
LP s’engage à respecter le plus haut niveau de normes juridiques et éthiques dans la conduite de ses activités dans le monde entier. Dans le cadre de cet engagement, nous prenons des mesures pour assurer le respect de l’article 1502 de la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateurs (la « Loi »), qui vise à empêcher l’utilisation de certains « minerais de conflit » qui financent ou profitent directement ou indirectement à des groupes armés en République démocratique du Congo (la « RDC ») et dans les pays voisins (tels que définis dans la Loi).
Le terme « minerais de conflit » fait référence à l’or, à l’étain, au tantale et au tungstène, ainsi qu’aux minerais dont ils sont dérivés, quel que soit leur lieu d’origine, de traitement ou de vente. La loi exige que les fabricants comme LP déposent certains rapports auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis afin de divulguer si les produits qu’ils fabriquent ou qu’ils sous-traitent contiennent des minerais de conflit qui sont « nécessaires à la fonctionnalité ou à la production » de ces produits.
POLITIQUE
LP soutient l’objectif de mettre fin aux conflits violents, aux violations des droits de la personne et à la dévastation environnementale en RDC et dans les pays voisins, et LP s’engage à éviter l’utilisation de minerais de conflit dans les produits LP qui contribuent directement ou indirectement à ces problèmes. LP n’achète pas directement de minerais de conflit en provenance de la RDC ou des pays voisins, et nous attendons de tous nos fournisseurs qu’ils se procurent, directement ou indirectement, tous les minerais désignés auprès de sources socialement responsables autres que la RDC ou les pays voisins.
LP reconnaît que retracer l’origine et la chaîne de traçabilité de tous les minerais de conflit contenus dans les produits LP est un processus complexe qui nécessite la coopération et le soutien des fournisseurs directs et indirects de LP. LP maintient certaines procédures de diligence raisonnable en matière de minerais de conflit basées sur des lignes directrices publiées par des organisations internationalement reconnues telles que la Responsible Minerals Initiative. Ces procédures sont axées sur l’évaluation et l’atténuation des risques liés aux minerais de conflit dans la chaîne d’approvisionnement. LP s’attend à ce que ses fournisseurs participent pleinement à toute évaluation de diligence raisonnable en matière de minerais de conflit effectuée par LP, et LP se réserve le droit de demander à tout fournisseur, à tout moment, les informations, la documentation, les déclarations ou les certifications que LP juge nécessaires pour surveiller ou évaluer la conformité à la présente politique relative aux minerais de conflit.
Tout fournisseur de LP qui enfreint la présente politique sur les minerais de conflit peut être tenu de mettre en œuvre rapidement un plan d’assainissement approprié. LP se réserve le droit de mener des procédures d’audit continues afin d’évaluer les pratiques commerciales et les chaînes d’approvisionnement des fournisseurs, et de confirmer le respect par les fournisseurs de la présente politique sur les minerais de conflit. Tout non-respect persistant de la présente politique sur les minerais de conflit ou tout refus d'appliquer les mesures correctives nécessaires pour répondre aux préoccupations soulevées par LP peut entraîner la résiliation de la relation avec le fournisseur.