Menu

LP Building Solutions : Politique en matière de droits de la personne

LP Building Solutions (« LP » s'engage à protéger les droits humains et à promouvoir un environnement de travail diversifié, équitable, inclusif et sûr dans l'ensemble de ses opérations. Nous reconnaissons l'impact que peuvent avoir les grandes organisations dans le respect et la promotion des droits de l'homme dans nos communautés. Nous avons adopté cette politique pour l'ensemble de nos activités afin d'énoncer nos valeurs en matière de conditions de travail et de droits de la personne, et de souligner notre philosophie quant à la manière dont nous menons nos activités.

LP se conforme à toutes les lois nationales et à tous les traités internationaux applicables concernant les droits de la personne, sociaux et du travail. Nous sommes guidés par les principes internationaux des droits de la personne, y compris ceux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, les parties applicables des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail.

LP s’engage à faire respecter les droits fondamentaux de la personne. Nous pensons que tous les êtres humains doivent être traités avec dignité, équité et respect, et nous assumons la responsabilité de cet engagement.

LP cherchera des occasions de dialoguer avec les parties prenantes et d’identifier les améliorations potentielles de la présente Politique sur les droits de la personne (la « Politique »). Nous nous efforcerons de modifier ou de mettre à jour la présente politique afin de tenir compte des changements importants potentiels dans les lois ou réglementations applicables à nos activités dans le monde entier ou d’intégrer les recommandations potentielles identifiées dans le cadre des engagements des parties prenantes, ou dans d’autres circonstances où LP juge que des modifications ou des mises à jour sont appropriées.

Application de la présente politique

La présente est une politique mondiale qui s’applique à toutes les activités de LP et de ses filiales, quelle que soit leur situation géographique. Nos employés sont tenus de se conformer à la présente politique, qui est accessible au public sur notre site et communiquée en interne à nos employés. LP attend de tous ses partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux) qu’ils partagent le même engagement envers les droits de la personne que nous. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires commerciaux et à les encourager à se conformer aux principes énoncés dans la présente politique. Le code de conduite des fournisseurs de LP s’applique à nos fournisseurs et est aligné sur les principes et les normes reflétés dans la présente politique.

Conseil d'administration

Le Comité de gouvernance et de responsabilité d’entreprise de LP, qui est un comité d’administrateurs nommés par le conseil d’administration de LP, est responsable de la supervision de la présente politique. Le conseil d’administration de LP a adopté cette politique.

Notre propre conduite des affaires et notre éthique

Conformément à notre Code de conduite des affaires et d’éthique, nous nous engageons à respecter le plus haut niveau de normes éthiques dans la conduite de nos activités, et ce, dans le monde entier. Notre code de conduite des affaires et d’éthique aborde des sujets importants, notamment :

  • La promotion d'un lieu de travail équitable, l'interdiction de la discrimination, du harcèlement et de la violence sous toutes ses formes, et l'engagement de fournir un lieu de travail sûr.

  • Offrir l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les candidats et interdire la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’âge, le handicap, la grossesse, le statut d’ancien combattant ou toute autre raison interdite par la loi applicable. LP reconnaît la valeur de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail et dans notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que l'importance de respecter et de protéger les droits des minorités et des groupes de femmes.

  • Veiller au respect de toutes les lois garantissant des pratiques d'emploi équitables et le respect des droits de la personne.

  • Reconnaître les droits des employés à la libre association et à la négociation collective.

  • Encourager le personnel de LP à faire part de ses préoccupations et maintenir un processus indiquant comment le personnel de LP peut faire part de ses préoccupations et comment LP enquêtera sur les préoccupations qui sont signalées.

Notre code de conduite des affaires et d’éthique s’applique à notre conseil d’administration, à la haute direction, ainsi qu’à tous les employés, fournisseurs, agents et toute autre partie prenante travaillant pour le compte de LP ou de l’une de nos filiales.

Fournisseurs/Sous-traitans

Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent les principes éthiques et juridiques les plus stricts. Conformément à notre Code de conduite des fournisseurs, nous attendons de nos fournisseurs et de nos sous-traitants directs qu’ils traitent leurs employés de manière équitable, conformément aux lois, règlements et normes de l’industrie applicables, et qu’ils appliquent des pratiques d’emploi saines dans tous les aspects de la relation du travail, y compris celles qui concernent les salaires, les heures de travail, les heures supplémentaires, les avantages sociaux et les droits des employés. En règle générale, nous cherchons à inclure dans nos contrats avec nos fournisseurs des obligations exigeant qu’ils se conforment à notre Code de conduite des fournisseurs, notamment avec les dispositions de notre Code de conduite des fournisseurs qui concernent des principes relatifs aux droits de la personne. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils veillent à ce qu’il n’y ait pas de conditions abusives et d’exploitation ou de conditions de travail dangereuses dans leurs installations. Cela inclut :

  • Assurer des conditions de travail sûres, notamment en se conformant à toutes les normes de sécurité applicables et aux exigences gouvernementales et autres en matière de sécurité.

  • Assurer la préparation des employés en cas de situation d’urgence.

  • Travailler dans un milieu de travail diversifié, exempt de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme d’abus.

  • S’abstenir d’utiliser ou de s’approvisionner en produits ou services auprès d’entités associées au travail forcé, obligatoire, involontaire, exploiteur, carcéral abusif, issu de la traite ou de l'esclavage, et s'assurer que leurs propres fournisseurs respectent cette exigence.

  • Maintenir la conformité avec le Code de conduite des fournisseurs de LP, ce qui comprend la communication des exigences du Code de conduite des fournisseurs de LP à tous les employés, sociétés affiliées, agents et sous-traitants du fournisseur (dans leur langue locale) et tenir à jour toute la documentation nécessaire pour démontrer la conformité au Code de conduite des fournisseurs de LP.

Tout fournisseur, entrepreneur ou autre partenaire commercial qui enfreint la présente politique peut faire l’objet de mesures réactives ou correctives telles que décrites dans la rubrique « Responsabilité » ci-dessous, y compris, mais sans s’y limiter, la résiliation potentielle de la relation commerciale.

Inclusion et appartenance

LP s’engage à favoriser une culture inclusive qui améliore sa capacité à attirer et à retenir des talents diversifiés à tous les niveaux. Nous apprécions la richesse qui provient de la diversité des origines, des expériences, des perspectives et des talents. Cet engagement renforce non seulement notre compétitivité, mais s’aligne également sur nos valeurs, nos principes et nos politiques. Notre code de conduite des affaires et d’éthique, ainsi que la présente politique, nous imposent de maintenir un milieu de travail exempt d’abus, de discrimination et de harcèlement. Ces normes nous obligent à maintenir une culture de respect mutuel qui garantit la dignité de chaque membre de l’équipe LP.

Reconnaissance des droits des peuples autochtones

LP s'engage à établir et à maintenir des relations harmonieuses avec les peuples et les nations autochtones dans tous les lieux où nous excerçons nos activités. Les efforts de LP pour établir des relations positives avec les peuples et les nations autochtones doivent être guidés par les lois et les règlements, les traités et les accords établis par le gouvernement, ainsi que par les principes contenus dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), y compris le principe du consentement préalable, libre et éclairé (FPIC), ainsi que par la Convention n° 169 de l’Organisation internationale du travail (Convention 1989 de l'Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux).

Travail des enfants, travail forcé et traite des êtres humains

LP n’utilise ni ne tolère l’utilisation du travail des enfants, du travail forcé ou de la traite des êtres humains, et dénonce tout traitement dégradant des personnes ou des conditions de travail dangereuses. De plus, LP n’engagera pas sciemment un fournisseur ou un vendeur, ni ne conclura de coentreprise ou de tout autre partenariat commercial avec une organisation qui, directement ou indirectement, par l’intermédiaire d’un tiers, emploie le travail des enfants ou le travail forcé ou participe à la traite des êtres humains. LP se conforme à toutes les lois nationales et à tous les traités internationaux applicables concernant les droits de l'homme, les droits sociaux, les droits du travail, conformément aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies.

Entreprise citoyenne

LP collabore avec des associations de l’industrie, s’associe à des organisations non gouvernementales et s’engage auprès des chambres de commerce et des organisations commerciales afin de maintenir une citoyenneté d’entreprise saine et d’approfondir notre compréhension des communautés que nous servons. Depuis 1973, la LP Foundation, une entité indépendante à but non lucratif 501(c)(3) entièrement financée par LP, construit un monde meilleur (Building a Better World) en versant des millions de dollars à des organisations à but non lucratif et à des écoles publiques dans les régions où LP est présente. Les dons de bienfaisance sont régis par un conseil d’administration de sept membres, composé uniquement de membres de l’équipe LP nommés par le chef de la direction de la société pour un mandat de trois ans. Pour plus de détails sur nos partenariats et nos efforts philanthropiques, veuillez consulter notre rapport annuel sur le développement durable.

Formation

LP organise chaque année des programmes de formation pour ses employés axés sur notre code de conduite des affaires et notre formation en matière d’éthique. Ces programmes de formation comprennent un aperçu de la présente politique et des principes qui y sont énoncés.

Signaler des préoccupations

LP encourage et s’attend à ce que quiconque craint qu’une activité soit en violation de la présente politique signale cette préoccupation.. Les préoccupations peuvent être signalées par l’intermédiaire de notre service de signalement confidentiel LP, LP Confidential (800 496-4892 ou LPConfidential.lpcorp.com).

Les appelants doivent être prêts à identifier l'établissement concerné et à fournir une description détaillée de leur préoccupation. LP s’engage à préserver l’anonymat et aucune tentative ne sera faite pour vérifier l’identité d’un appelant à moins que cela ne soit raisonnablement nécessaire pour enquêter sur un signalement. Si l’appelant choisit de garder l’anonymat, un représentant de LP tentera de le contacter de manière anonyme.

Chaque préoccupation est prise au sérieux. LP s'engage à répondre de manière adéquate et appropriée aux allégations d'actes répréhensibles. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mener des enquêtes pour déterminer ce qui s'est passé et la meilleure ligne de conduite à adopter.

Les employés de LP, les fournisseurs et les autres parties concernées sont censés coopérer si on leur demande de donner des interviews, de répondre à des questions ou de fournir des dossiers et des documents pertinents pour examen par le(s) enquêteur(s).

LP s'engage à veiller à ce que les personnes qui font des signalements de bonne foi ne soient pas sanctionnées pour l'avoir fait. LP interdit strictement les représailles, y compris toute forme de discipline, de représailles ou d'intimidation, pour avoir participé à une activité protégée par la présente politique ou par la loi. De même, les efforts visant à décourager ou à empêcher une personne de déposer une plainte ne seront pas tolérés. LP enquêtera sur tout cas de représailles éventuelles et prendra les mesures qui s'imposent.

Responsabilité

Cette politique n’est pas exhaustive. LP exige cependant que tous ses employés et partenaires commerciaux respectent les normes exprimées dans la présente politique. LP se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à la suite de toute violation de la présente politique, y compris, mais sans s’y limiter, la résiliation de la relation d’emploi ou de la relation d’affaires applicable.

Rapport de durabilité

2024-sustainability-report-cover

Afficher