Menu

Responsabilité environnementale

En tant que défenseurs de la préservation de l'environnement, chez LP, nous avons mis en place des politiques.

Chez LP, nous nous efforçons de gérer l'empreinte environnementale de toutes nos activités et nous prenons nos responsabilités environnementales au sérieux. Nous avons une politique à l'échelle de l'entreprise sur la gérance de l'environnement qui décrit notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de gestion et de conservation des forêts publiques et privées, et la fabrication durable de nos produits en bois d'ingénierie.

Politique sur la gérance environnementale de LP

Gestion durable des forêts et approvisionnement en fibre

Nous croyons que l'une des plus grandes responsabilités environnementales que nous avons chez LP est de veiller à ce que les ressources forestières sur lesquelles nous comptons soient gérées de manière durable, pour répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre les besoins des générations futures. Nous nous engageons à nous approvisionner en fibre de bois gérée de manière responsable pour fabriquer nos produits de construction.

Aux États-Unis, la majeure partie de notre fibre de bois provient indirectement de producteurs de bois et de propriétaires fonciers tiers, comme les forêts familiales, les terres d'investissement pour le bois et les terres publiques. Au Canada, la plus grande partie de notre fibre de bois provient directement des terres publiques où LP possède un pouvoir de gestion et est responsable de toutes les phases de la gestion.

Dans les deux cas, nous nous engageons à mettre en œuvre des normes de gestion durable des forêts et des pratiques exemplaires qui aident à protéger et à conserver les forêts dans nos paysages gérés, en utilisant des professionnels de l'exploitation forestière qualifiés et formés pour remplir nos obligations environnementales. Ceux-ci incluent :

  • Encourager un reboisement rapide après la récolte du bois
  • Promouvoir de la conservation des sols et de la protection de la qualité de l'eau avec l'utilisation de zones tampons riveraines (zones de gestion des cours d'eau)
  • Conservation des habitats fauniques : les considérations comprennent le type et l'âge de la forêt, la taille et la forme des limites, la présence de plans d'eau et de zones de gestion riveraines, les espèces fauniques et la protection des habitats sensibles et/ou uniques
  • Conservation de la biodiversité : les considérations comprennent l'identification et la protection des forêts ayant une valeur de conservation exceptionnelle et des espèces en péril (menacées et en danger) pour aider à prévenir tout déclin supplémentaire de la population

Politique d'approvisionnement durable en fibres

La politique d'approvisionnement en fibre durable de LP souligne davantage notre engagement envers la foresterie durable dans toutes les opérations de l'entreprise, ainsi qu'avec les propriétaires fonciers, les producteurs de bois et les autres parties prenantes responsables de la gestion forestière et des activités d'approvisionnement en fibre.

Certification forestière

Certification de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®)

LP est certifiée selon les trois normes de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) - Normes de gestion forestière, d'approvisionnement en fibres et de chaîne de traçabilité. Consultez les certificats ici.

À ce jour, 100 % des fibres provenant du Canada et des États-Unis sont certifiées selon les normes SFI. La fibre que nous nous approvisionnons au Brésil et au Chili est gérée selon des normes équivalentes, et les produits importés aux États-Unis de LP Chili et LP Brésil sont actuellement certifiés dans le cadre du programme d'approvisionnement certifié de SFI.

En plus de la certification SFI® en matière de gestion forestière et d'approvisionnement en fibres, LP est également certifiée aux programmes de chaîne de contrôle SFI et PEFC dans un groupe sélectionné d'installations de panneau de lamelles orientées, de panneaux et de produits de bois d'ingénierie. Cela garantit que la fibre de bois que nous utilisons provient de manière responsable. La norme de chaîne de contrôle est un système de comptabilité qui suit la fibre de bois provenant de la forêt jusqu'à la fabrication et la production finale et la distribution de nos produits de construction.

Vérification SFI-PEFC par 3e partie

En tant que participant au programme SFI, LP doit être vérifiée chaque année par un organisme de vérification indépendant tiers accrédité pour garantir que nos programmes de gestion forestière, d'approvisionnement en fibres et de chaîne de traçabilité sont conformes aux normes SFI® et PEFC. Dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, tous les cinq ans, SFI procède à un examen externe des normes afin de répondre aux nouvelles tendances en matière de durabilité et renforcer la force et la crédibilité du programme. Les résultats de la vérification de LP sont disponibles sur le site Web de SFI®.

Pour plus d'informations sur le programme de foresterie durable de LP, consultez la brochure sur l'approvisionnement en fibres durables de LP.

Efficacité énergétique

Notre engagement en matière de durabilité environnementale à long terme s'étend à la façon dont nous utilisons toutes les ressources – nous nous efforçons d'être efficaces dans tous les aspects de nos activités, y compris la façon dont nous utilisons l'énergie.

Voici certains exemples de mesures que nous avons prises pour conserver l'énergie au quotidien :

  • Lorsque des projets d'investissement sont développés, tous les efforts sont faits pour prévoir l'utilisation des meilleures technologies disponibles pour nos équipements qui consomment de l'énergie. Les moteurs à haut rendement et les commandes d'entraînement à vitesse variable contribuent à la fois à une efficacité améliorée et à une consommation d'énergie réduite.
  • Bon nombre de nos sites participent à des programmes de réduction de la charge qui permettent aux services publics d'électricité de demander la réduction de la consommation d'électricité à des dates et des heures précises afin de ne pas surcharger le réseau pendant les périodes de pointe.
  • Nos processus nous permettent d'utiliser plus de 99 % des journaux qui entrent dans nos installations. La fibre ou la biomasse résiduelle qui ne se retrouve pas dans nos produits est utilisée pour aider à générer de l'énergie thermique dans des zones spécifiques de notre processus de fabrication, compensant ainsi considérablement la consommation de combustibles fossiles. Plus de 70 % de notre énergie utilisée provient de résidus de biomasse - une source d'énergie renouvelable.

Ressources et certificats supplémentaires

Développement proposé pour un examen public - Golden TSA

Les dossiers KMZ peuvent être examinés en téléchargeant Google Earth.